Vous pourriez sourire en imaginant que si vous étiez pourchassé par un alien à vision thermique, vous pourriez utiliser de la boue pour vous camoufler, mais le thermique est une technique bien plus avancée que ça.
La boue ne vous cachera pas de cet individu.
Pour le dire plus clairement, la boue ne vous cacherait pas de la vision thermique de cet individu.
Sans avoir besoin de lumière visible, la technologie de l’imagerie thermique détecte les signatures thermiques du spectre de la lumière non visible par l’œil humain. Ce spectre de la lumière est celui de “l’infrarouge”. Tout ce qui a une température au-dessus de zéro degré émet un rayonnement thermique. Au travers des variations de température, les imageurs thermiques affichent instantanément des images que nous pouvons interpréter.
Malgré ses avantages, le thermique ne peut:
Mais il peut:
Bien que les caméras ou imageurs thermiques ne puissent pas voir à travers l’eau, le thermique reste le meilleur outil pour des applications de la marine (professionnelle ou de plaisance) pour pouvoir voir dans l’obscurité totale.
Bien que le thermique ne soit pas la “vision à rayons X”, tout émet de la chaleur — même la glace. Ces différentes signatures thermiques nous permettent de détecter des variations et de distinguer les objets les uns des autres. Par exemple, un sanglier sauvage qui fouille au sol dans une brousse épaisse, des gens piégés dans un bâtiment en feu rempli de fumée et même les bancs de poissons sont apparents en raison des fluctuations de l’eau.
Le thermique est adapté aux usages sur les cours d’eau pour l’armée, les forces de l’ordre et les premiers secours, les entreprises de pêche commerciale, les capitaines de bateau et les navigateurs de plaisance, puisque les imageurs thermiques tels les jumelles, les caméras et les monoculaires offrent:
Les garde-côtes rapportent que les 2 premières causes d’accidents de navigation de plaisance sont les collisions — aussi bien avec un autre navire de plaisance qu’avec un objet stationnaire, qui engendrent des accidents mortels et des blessures.
Les dix premières causes d’accidents de navigation de plaisance sont:
Nombre de ces problèmes peuvent être résolus en utilisant l’imagerie thermique. Le thermique détecte les débris flottants, le sillon du bateau et bien sûr, les autres bâteaux. Grâce aux fonctions du zoom numérique, vous pouvez améliorer les objets petits ou distants — être alerté de l’approche de navires ou du littoral, et identifier des menaces comme les pirates. Les imageurs thermiques agissent comme un système d’amarrage, un outil de pêche sportive qui aide les capitaines de navire à identifier des problèmes moteur. Ils sont devenus un outil inestimable pour sauver des vies, puisqu’ils détectent rapidement les personnes tombées par-dessus bord (si elles ne sont pas complètement immergées).
Voir dans le noir
Puisque le thermique ne nécessite pas de type particulier de lumière ambiante ou artificielle pour fonctionner dans le noir, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour éviter des accidents avec d’autres bateaux, avec les quais et avec d’autres objets stationnaires.
Les bateaux ont l’obligation légale d’avoir les feux de navigation allumés du coucher au lever du soleil. Pour ceux qui essaient de profiter de la nuit pour se livrer au trafic de drogue, au braconnage ou prendre part à toute autre activité illégale, le thermique donne aux forces de l’ordre et aux garde-côtes les yeux dont ils ont besoin pour attraper les criminels.
En complément du radar
Bien qu’un radar envoie des signaux de retour à de grandes distances, il n’affiche pas une esquisse claire de l’objet détecté. L’imagerie thermique complètera le signal retour du radar en vous montrant une image claire de l’objet détecté.
La capacité à sauver des vies
Les imageurs thermiques tels les jumelles Accolade 2 XP50 LRF augmentent les efforts de recherche grâce à une portée allant jusqu’à 2000 yards depuis la terre, l’air et la mer.
Le thermique n’est pas seulement un outil pratique pour les chasseurs de sanglier, il est d’un intérêt vital pour des usages propres aux forces de l’ordre, aux secteurs commercial et industriel.